Un partenariat de recherche sur les sites et les sédiments pollués 

Le Groupement d'Intérêt Scientifique Sites, Sols et Sédiments Pollués (GIS 3SP) a été constitué en 2007. Depuis 2010, il regroupe l’Ecole des Mines de Douai, le BRGM, le Centre Terre et Pierre, l’INERIS, l’ISSeP, l'université de Lille 1, l'Université de Mons. Son objet est de conduire conjointement des projets de recherche dans le domaine des sites et des sédiments pollués, en mettant en synergie les moyens et la complémentarité des compétences de ses membres.

       Une recherche finalisée

En relation étroite avec les gestionnaires publics et privés, l’action scientifique est structurée par les besoins des acteurs dans la gestion des sites et sédiments pollués et le réaménagement des sites. L'action du groupement est orientée vers la réalisation de travaux de recherche expérimentale sur des sites instrumentés, préférentiellement localisés dans le Nord-Pas de Calais et en Wallonnie.

       Une action transrégionale

L’action du GIS 3SP est par nature transrégionale du fait de la situation géographique de ses membres : 3 partenaires wallons et 4 partenaires français, et en raison de la similitude des problématiques en région Nord-Pas de Calais et wallonne: interconnexion des réseaux des voies d’eau, nature commune des problématiques de sédimentation et de pollution des cours d’eau, histoire industrielle similaire, forte interconnexion entre zones urbaines et zones industrielles...

 

Contact

Claire Alary : claire.alary@mines-douai.fr